Pédagogie Montessori


L’école Saint Dominique Savio propose à l’enfant de développer son plein potentiel grâce à la pédagogie Montessori pratiquée de la petite section de maternelle jusqu'au CP inclus.

La pédagogie Montessori est utilisée partout dans le monde depuis 100 ans. Elle accompagne l’enfant en respectant son rythme personnel.

Pédagogie du réel : l’enfant manipule un matériel spécifique. L’apprentissage passe d’abord par les mains. Tout le corps participe au travail.

Pédagogie de la réussite : l’enfant change de matériel à son rythme, quand il est satisfait de son travail. Il est l’acteur de son apprentissage dans le cadre posé par l’éducateur.

Pédagogie du silence : l’enfant travaille dans une ambiance calme, propice au travail. Apprenant à écouter, il accueille le savoir et développe son observation, sa motivation et son sens de la responsabilité.


Dans une salle au mobilier à sa taille, l’enfant s’entraîne à la vie pratique et sensorielle avec un matériel qui isole chaque difficulté. Cette méthode active sollicite les cinq sens. Il commence à pratiquer français et mathématiques.

L’enfant passe de la manipulation à l’abstraction. Son intelligence se structure progressivement.


Les apprentissages de la lecture, de l’écriture et de la langue, effectués de manière didactique, donnent à l’enfant le plaisir d’apprendre.